2 rue Auguste Donna, 38200 Vienne. Tel: 04 74 53 76 50.
Parking gratuit du Lundi au Vendredi de 6h30 à 11h30.

Post analytique

(PDF)

1.1      Délais pour l’ajout d’une analyse complémentaire ou une ré-analyse

Au laboratoire, les échantillons analysés sont conservés pour une durée déterminée permettant, selon les paramètres et délais de conservation, un contrôle de l’identité, de résultat ou la réalisation d’une analyse complémentaire.

Suite à la prescription d’analyses, un prescripteur peut demander des analyses complémentaires alors que le prélèvement a déjà été effectué. Dans ce cas, il devra obligatoirement transmettre une prescription au laboratoire.

Un nouveau prélèvement peut être évité si les conditions suivantes sont réunies :

  • Le tube nécessaire pour la réalisation de l’analyse a déjà été prélevé (s’en assurer auprès du laboratoire).
  • Le délai entre le prélèvement et la demande d’ajout est compatible avec la réalisation de l’analyse : voir le délai dans la liste des analyses. Contacter dans tous les cas le laboratoire.

Les délais pour ré-analyse sont mentionnés dans les listes en annexe

1.2      Rendu des résultats

Les délais de rendu sont indiqués dans la liste des analyses en annexe (référentiels des examens biologiques). Pour les analyses envoyées aux laboratoires spécialisés, le délai d’obtention des résultats est de 7 jours (transport jusqu’au centre, analyse et retour des résultats par la poste).

1.2.1      Résultats patients

Les résultats sont remis après validation biologique, sous enveloppe en échange du coupon de confidentialité ou CI. Ils sont commentés uniquement par le biologiste en respectant la confidentialité.

Les résultats sont communiqués par téléphone par les biologistes (sauf Sérologie HIV, hépatites, HCG, résultats inquiétants..) et par les secrétaires dans de rares cas (INR, HbA1C, ECBU stérile).

Les résultats peuvent également être postés ou récupérés par internet sur le site du laboratoire.

Cas particuliers : les résultats des prescriptions pour mineurs ne sont délivrés qu’au représentant légal sauf réglementation (IVG, MST, contraception).

Dans le cas de la médecine du travail, commission médicale et analyses sur réquisition judiciaire, les résultats sont communiqués directement et systématiquement au médecin prescripteur.

Aucun résultat ne sera communiqué aux services de prêt ou assurance

1.2.2      Résultats prescripteurs

Les résultats sont communiqués par poste, internet (Bioserveur ou Apycript), fax ou téléphone. Le SIL permet une traçabilité complète de la transmission, en particulier lors de résultats urgents.

Référence documentaire : POS-RES-PR-03 : Transmission des résultats

Comments are closed.