2 rue Auguste Donna, 38200 Vienne. Tel: 04 74 53 76 50.
Parking gratuit du Lundi au Vendredi de 6h30 à 11h30.

Ordre de prélèvement des tubes

Prélèvements sanguins : choix des tubes et ordre de prélèvement

Voir aussi le manuel de prélèvement

Les flacons d’hémocultures devront toujours être prélevés en premier après une antisepsie parfaite.
Les tubes secs fournis par le laboratoire contenant tous des activateurs de la coagulation, les tubes citratés en vue des tests d’hémostase doivent toujours être prélevés en premier (ou directement après les flacons d’hémoculture ou tubes à bouchon blanc sans silice). Lors d’un prélèvement par épicrânienne, il est impératif de prélever un premier tube à bouchon bleu ou blanc pour éliminer l’air de la tubulure et assurer un remplissage correct du tube définitif.

Ordre de prélèvement

Le nombre de retournements des tubes est conforme aux standards des procédures recommandées par le NCCLS H3-A5- pour tous les examens de diagnostics sanguins (Cinquième Édition Approuvée). Un nombre insuffisant ou des retournements tardifs dans les tubes avec activateurs (rouge) peuvent avoir comme conséquence le retardement de la coagulation. Dans les tubes avec anticoagulants, un retournement inadéquat peut engendrer une agglutination plaquettaire avec pour conséquence des résultats incorrects.
Le prélèvement d’un tube de sang pour la coagulation doit être immédiatement achevé par une homogénéisation par retournement du tube au minimum 4 fois.
Remarque : Attention de ne pas retourner trop vigoureusement les tubes pour éviter une hémolyse ainsi que la formation de mousse.

Comments are closed.